Les nouvelles règlementations motos

2 août 2022

Vous êtes motards ou souhaitez passer le permis moto ? Les normes de sécurités routières ne cessent d’évoluer, c’est pourquoi l’Auto-Ecole Meyer continue de vous informer au sujet des nouvelles réglementations.

Permis moto : faut-il repasser le code de la route ?

Autrefois, les automobilistes qui souhaitaient passer le permis moto n’avaient pas besoin de repasser le code si celui-ci datait de moins de 5 ans. La réforme du permis moto du 1er mars 2020 met en place un nouveau code spécifique à la conduite d’une moto, l’Entretien Théorique Moto (ETM). Il aborde des problématiques spécifiquement liées à la conduite d’une moto comme l’entretien de celle-ci, le comportement à adopter, le placement sur la voie etc. Pour valider cet examen, il faut avoir 35 bonnes réponses sur 40. L’Auto-Ecole Meyer vous accompagne et vous donnent toutes les clés pour réussir cet examen ainsi que votre permis moto !

En quoi consiste la nouvelle norme des casques motos ?

Depuis le 1er juillet 2022, les nouveaux casques vendus doivent respecter la norme ECE 22-06 afin de garantir une meilleure sécurité. Cette règlementation définit les conditions dans lesquelles la résistance aux chocs des casques est testée. Celle-ci est plus stricte afin de protéger davantage les motards en cas d’accident :

  • Les tests d’impacts obliques doivent être effectués en simulant la rotation du cerveau lors d’un choc à basse et haute vitesse.
  • La visière doit être testée avec une projection de billes d’acier à 215 km/h qui ne devront ni la déformer, ni la casser.
  • L’intérieur du casque doit être doté d’un capteur permettant de mesurer la résistance aux chocs et à l’abrasion.
  • Les couches de fibre et de carbone doivent être plus épaisses et le polystyrène doit être remplacé par des matériaux plus résistants.

Au bout de combien de temps changer son casque de moto ?

Sachez que, même si les anciens casques de moto sont toujours autorisés, il est indispensable d’en changer tous les 5 ans. En effet, votre casque est très sollicité, avec le temps la mousse intérieure se détend et se fragilise ce qui peut créer du jeu lorsque vous le portez, ce qui réduit l’efficacité du calotin et donc la protection offerte par votre casque en cas de chute. De plus, la structure extérieure peut également s’altérer avec les éléments climatiques comme les fortes températures.

Passez votre permis moto dans une des 5 agences de l’Auto-Ecole Meyer dans le Haut-Rhin

L’Auto-Ecole Meyer propose la formation au permis moto A1 et A2. Pour conduire une moto, vous devez être titulaire d’un permis adapté selon la cylindrée et la puissance du moteur. Le permis A2 autorise la conduite d’une moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts, soit 48 CH. Le permis A1 permet de conduire une moto d’une cylindrée maximale de 125 cm3. L’Auto-Ecole Meyer vous accompagne du passage de l’ETM à l’obtention de votre permis moto. Bénéficiez de cours de code en salle et d’au moins 21 heures de conduites pour obtenir votre permis moto dans les meilleures conditions. Les cours de conduite moto se décomposent en 1h d’évaluation et 8h de plateau avant de réaliser 12h en circulation, après cela, vous pourrez vous inscrire pour passer l’examen du permis moto !

Vous projetez de passer votre permis moto ? Le formulaire de contact de l’auto-école Meyer reste ouvert pour vous renseigner. Contactez l’une de nos 5 agences d’auto-école.