Vous partez en voiture cet été ? Afin d’éviter toute galère sur la route, ou pire encore en plein milieu d’un éventuel bouchon, nous vous apportons ci-dessous quelques conseils pour que votre trajet en voiture se déroule en toute sécurité.
Nous vous conseillons de faire tous les ans une révision de votre véhicule chez votre garagiste. De préférence avant votre départ en vacances. Votre garagiste inspecte tous les points de sécurité et de fonctionnement de votre voiture. Il fera un bilan complet : filtres, huile, diagnostic électronique, bougies d’allumage, niveaux ou vidange et contrôles liés au kilométrage. Il vous informera des éventuelles pièces à changer. Cela vous permet de ne pas avoir à vous charger des points 3, 4 et 5.
Avant le départ, malgré la révision, vérifier vos pneus.
Il faut regarder leur état, s’ils ne présentent pas de trous, de déchirures ou d’objets plantés dedans (clous, vis). Grâce aux témoins d’usure présents sur le pneu, vérifier s’ils ne sont pas lisses, auquel cas, il faudra les changer.
Quant à la pression, ils doivent être bien gonflés, afin d’éviter le risque d’éclatement et la sur-consommation. Veillez à les gonfler selon les préconisations du constructeur qui se trouvent dans le carnet d’entretien ou sur la tranche de la portière côté conducteur.
N’oubliez pas également d’inspecter l’état et la pression de la roue de secours.
D’une importance capitale, vos freins doivent être en état de fonctionnement optimal.
Si votre voiture fait des bruits anormaux en freinant, c’est le moment de vérifier les plaquettes de frein et les disques de frein. Vérifier également le niveau du liquide de frein. Si le seuil est sous le repère « Mini », il y a probablement une défaillance avec vos éléments de freinage.
Grâce à la jauge présente dans le réservoir d’huile, avec une voiture stationnée à plat et le moteur refroidi (afin d’éviter les brûlures), vous pouvez vérifier le niveau de l’huile moteur. Retirez la jauge, essuyez-la, replongez-la dans le bocal, puis ressortez-la à nouveau. Si l’huile se situe entre « Mini » et « Maxi », le niveau est bon. Sinon, il suffira de remplir avec une huile adaptée qui se trouve en grande surface ou chez votre garagiste. Attention à ne pas en mettre de trop !
Comme pour l’huile, le véhicule doit être à plat et le moteur froid. Le repère est sur le réservoir, si le niveau est sous « Mini », faites l’appoint avec un produit adapté, procuré en garage ou grande surface. Veillez à ne pas dépasser le « Maxi ».
On ne vous le souhaite pas, mais si vous êtes bloqués dans les bouchons la climatisation se révèlera être d’une précieuse aide. Vérifier donc que son fonctionnement soit sans défaut. Une présence d’humidité au niveau des aérations peut présenter un dysfonctionnement. Faites-la réviser lors de la révision annuelle du véhicule.
Indispensable face aux moustiques et après plusieurs heures de route, vérifiez que le réservoir soit plein.
Votre pare-brise ne doit comporter aucun impact important, sous risque d’éclater lors du trajet. Les essuies-glace doivent être en bon état de fonctionnement.
Une fois chargé, votre coffre ne doit pas excéder la limite autorisée sur votre carte grise. De plus, il est important de ne pas obstruer la visibilité de la plage arrière. Des bagages peuvent être placés sur la banquette arrière, à condition d’être attachés.
Vérifier le fonctionnement de vos lumières : phares, feux de croisement, feux stop et clignotants. Emmenez des ampoules de rechange.
Le week-end du 28 et 29 juillet 2018 va être noir, entre ceux qui descendent et ceux qui remontent. Il est conseillé de prévoir votre trajet à l’avance, grâce à ce type de site : https://www.vinci-autoroutes.com/fr/autoroutes-temps-reel. Cela vous permettra d’éviter bon nombre de bouchons en ajustant votre horaire de départ.
Carte grise et permis de conduire, gilet haute visibilité, triangle de signalisation, éthylotest, ampoules de rechange, fusibles. Et enfin, n’oubliez pas la crème solaire 😉