Depuis le 1 mars 2020, la réforme du permis moto 2020 est officiellement entrée en vigueur. Depuis le 18 mars, les nouvelles épreuves pratiques ont commencés. La réforme du permis moto 2020 a été mise en place afin de réduire le nombre d’accidents mortels incluant des motards. Découvrez les nouveautés du permis moto 2020 avec l’Auto-Ecole Meyer.
Depuis le 1er mars 2020, il existe deux codes de la route, un pour les automobilistes et un pour les motards. La réforme du permis moto 2020 met en place un nouveau code spécifique à la conduite d’une moto, l’Entretien Théorique Moto (ETM). Il aborde des thèmes spécifiques à la conduite d’une moto, comme l’entretien, la signalisation, le comportement ou encore le placement sur la voie. 35 bonnes réponses sur 40 questions sont toujours nécessaires pour réussir l’examen. Afin de faciliter la transition, les personnes ayant obtenu l’examen du code depuis moins de 5 ans peuvent encore passer le permis moto selon les anciennes modalités jusqu’au 1er septembre 2020.
L’examen sur plateau représente une part importante du permis moto. Jusqu’alors passé en deux examens distincts, un parcours à allure lente et un parcours à allure élevée, l’examen plateau est désormais constitué d’une seule épreuve. Plus courte, elle rassemble les exercices des deux parcours. Autre nouveauté, l’exercice de la « poussette » se fera désormais durant l’épreuve plateau. Celui-ci consiste à pousser la moto à bout de bras, moteur éteint, sur un parcours. Pour obtenir le permis, le motard ne doit pas poser plus de trois fois le pied à terre sur l’ensemble du parcours sur plateau.
Allongé de 10 min, l’examen en circulation durera désormais 40 minutes. L’objectif est de s’assurer que le motard roule en toute sécurité. Cela inclut notamment la vérification de la nouvelle « trajectoire de sécurité ». Hors agglomération, 42 % des chutes mortelles ont lieu dans une courbe. Il s’agit d’une manœuvre délicate. La nouvelle « trajectoire de sécurité » permet d’enseigner les techniques pour avoir un meilleur positionnement sur la chaussée. L’objectif est de voir le plus loin possible pour anticiper et éviter les accidents. Cette trajectoire permet d’éviter un choc latéral ou frontal avec un véhicule arrivant dans le sens opposé. Déjà pratiquée par les motards de la gendarmerie et de la police, cette trajectoire de sécurité fait désormais partie des connaissances nécessaires à l’obtention du permis moto. Enfin, les vérifications techniques auront désormais lieu durant l’examen sur route et non plus durant l’examen plateau. Elles consistent à vérifier entre autres, le casque, les freins, les fourches ou bien encore les pneumatiques. La note minimale pour réussir l’examen du permis est également modifiée. Autrefois à 17 points sur un total de 27, la réforme du permis moto 2020 impose désormais un total de 21 points minimum.
En collaboration avec le Groupe Larger, l’Auto-Ecole Meyer propose la formation au permis moto A1, A2 et A. Pour conduire une moto, vous devez posséder un permis adapté à la cylindrée et à la puissance du moteur. Le permis A2 autorise la conduite d’une moto dont la puissance ne dépasse pas 35 kilowatts, soit 48 CH. Le permis A1 permet de conduire une moto d’une cylindrée maximale de 125 cm3. Enfin le permis A est destiné aux motards possédant un permis A2 depuis plus de 2 ans. Celui-ci autorise la conduite d’une moto de plus de 48 CH. L’Auto-Ecole Meyer propose désormais des séances de code ETM pour les élèves souhaitant passer le permis moto. Des cours de conduite sont également dispensés, à raison de 21h minimum comme pour un permis voiture. Les cours se décomposent en 1h d’évaluation, 8h de plateau avant de réaliser 12h en circulation.
Vous projetez de passer votre permis moto ? Le formulaire de contact de l’auto-école Meyer reste ouvert pour vous renseigner. Contactez-nous