Le 24 mars 2025, le Parlement européen et les états membres ont conclu un accord majeur. Objectif : moderniser le permis de conduire dans l’Union européenne. Permis numérique, nouvelles règles de formation, durcissement des sanctions… Ces changements vont impacter tous les automobilistes et professionnels de la route. On fait un point rapide pour vous donner toutes les clés de ces changements !
C’est l’une des plus grandes révolutions à venir. Le permis de conduire devient numérique dans toute l’Union européenne.
Ce nouveau permis de conduire européen sera intégré au portefeuille d’identité numérique européen, accessible depuis un smartphone ou un ordinateur.
Ce qu’il faut retenir :
À noter que chaque pays aura le choix de diminuer la durée validité du permis de conduire. Pour le moment nous ignorons si la France changera la limite initiale de 15 ans.
L’autre changement majeur concerne la validité du permis de conduire. Les permis Europe ne seront pas valables à vie. Des renouvellements réguliers seront exigés pour assurer l’aptitude à la conduite.
Les grandes lignes :
L’objectif est clair : prévenir les risques et adapter les règles à l’état de santé des conducteurs.
La formation au permis de conduire évolue pour mieux préparer les futurs automobilistes aux risques réels de la route.
Les compétences intégrées et/ou développées dans le cadre de la formation au permis de conduire :
Une autre nouveauté s’ajoute à la liste : le permis professionnel (permis poids lourd C et D) devient plus accessible.
Évolutions pour les conducteurs poids lourds et bus :
Jusqu’ici, un conducteur sanctionné dans un pays européen pouvait continuer à conduire ailleurs. Cela ne sera plus possible d’ici 2030 avec le permis de conduire Europe. Voici la liste des changements à venir :
Par ailleurs, les nouveaux conducteurs devront respecter une période probatoire d’au moins deux ans. Durant cette phase, des règles plus strictes s’appliqueront, avec des sanctions alourdies en cas d’infractions graves, notamment en lien avec l’alcool, les drogues ou encore l’absence de système de sécurité pour enfants.
De plus, des mesures supplémentaires sont prévues pour encourager les pays de l’Union Européenne à adopter une tolérance zéro sur l’alcool pour tous les conducteurs, débutants ou expérimentés.
Ces changements ne seront pas appliqués immédiatement. L’accord conclu fin mars 2025 doit encore être officiellement validé par le Conseil et le Parlement européens. La mise en œuvre des nouvelles règles listées, s’étalera progressivement jusqu’en 2030. Il faudra donc encore attendre quelques années pour instaurer ces nouvelles règles du permis européen en France.