Avec le permis B, vous avez le droit de conduire les voitures munies d’une boîte de vitesse manuelles et automatiques. Vous êtes également autorisé à conduire les véhicules qui ont neuf places au plus, ceux conçus pour l’acheminement de marchandises ou le transport de personnes ainsi que les voitures dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas les 3,5 tonnes.
Inscrivez-vous à l’auto-école Meyer pour décrocher votre permis B en accéléré.
Si vous disposez d’une remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kg, vous pouvez la fixer à votre véhicule (autorisé par le permis B) pour le conduire. Au cas où le poids total autorisé en charge de la remorque serait supérieur à 750 kg, vous pouvez toujours l’accrocher au véhicule. Cependant, une condition particulière s’impose : l’addition des PTAC du véhicule et de la remorque ne doit pas être supérieure à 3.5 kg.
Pour obtenir le permis B1, il faut au préalable avoir réussi à l’examen qui peut être passé dès l’âge de 15 ans. Les permis B et B1 ont en commun le programme de formation. Les candidats suivent des modules identiques. Mais la différence se remarque au niveau des règles. Ces dernières ne sont pas les mêmes quant à la circulation sur les voies réservées aux véhicules rapides ou sur les autoroutes.
La conduite de plusieurs catégories de véhicules est autorisée par le permis B1.
Le permis B prépare initialement à la conduite de véhicules avec une boite de vitesse manuelles et permet la conduite de véhicules à boite automatiques. Il existe également une déclinaison du permis B autorisant uniquement la conduite de véhicules automatiques. Il est généralement passé par des personnes ne désirant pas circuler en boite manuelle.
En effet, l’Auto-Ecole Meyer vous propose également la formation du permis de conduire sur boîte de vitesse automatique. Considérée comme plus facile car il n’y a qu’une seule pédale au lieu de trois et donc pas d’embrayage et de vitesse à passer, cette formation nécessite un minimum de 13 heures de conduite en auto-école.
Il existe toutefois une possibilité pour le conducteur de véhicule automatique de pouvoir passer sur la version classique du permis B et ainsi pouvoir conduire tous les véhicules de la catégorie autorisés par ce dernier.
Pour ce faire, le titulaire du permis B automatique doit suivre une formation (passerelle B78) d’une durée de 7 heures. Cette mesure a été instaurée depuis le 1er janvier 2017 et convient à ceux qui, pour des causes d’origine non médicales, sont tenus de conduire des voitures automatiques.
La formation de 7 heures se substitue à la procédure de régularisation, qui oblige le conducteur à passer à nouveau l’examen de conduite sous la supervision d’un inspecteur. Ce dernier s’assure que le candidat est capable de conduire une voiture équipée d’une boîte à vitesse manuelle. Pour avoir plus d’informations sur cette mesure, veuillez vous référer à l’article N°1 de l’arrêté du 14 octobre 2016.
Toutefois, le recours à la procédure de régularisation est obligatoire pour ceux qui sont titulaires d’un permis B et qui conduisent des véhicules automatiques pour des raisons médicales.
La formation au permis B se décompose en 2 phases : une théorique et une autre pratique. Avant que le contrat ne soit établi entre le candidat et l’auto-école Meyer, nous prenons le soin de l’évaluer. Cette étape est nécessaire afin de définir à la fois le volume de formation pratique et son coût. La durée minimale de la formation pratique est de 20h (13h dans le cadre d’une formation boîte de vitesse automatique).
Comme gage de notre professionnalisme, nous vous invitons à signer un contrat avec l’auto-école Meyer. C’est un document qui retranscrit clairement les différents engagements des deux parties. Nous y faisons figurer dans le détail les tarifs liés aux différentes prestations, de la formation jusqu’à l’examen. Les prix des documents tels que le livre du Code de la route et le livret d’apprentissage y sont aussi indiqués.
Une fois l’inscription faite dans notre auto-école, vous entrez en possession d’un livret d’apprentissage. Il renseigne les objectifs relatifs à la formation théorique et pratique.
La formation théorique vous permet d’en savoir plus sur la conduite et les règles qui y sont liées. Elle vous initie également aux bonnes habitudes à avoir pour une conduite plus sécurisée. Le volet pratique, quant à lui, vous prépare à faire face aux situations pouvant se présenter en circulation.